Ridha Boukraa

ridha-boukraaRidha Boukraa est professeur de sociologie à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Tunis. Il a intégré cette université après sa thèse en sociologie réalisée à la Sorbonne (Paris). Il a dirigé le Département de Sociologie de la Faculté, puis en a été le Doyen. Il a également été le Doyen de l’université privée Mahmoud el Materi de Tunis. Depuis 2008, Ridha Boukraa est régulièrement mobilisé en tant que consultant et formateur auprès d’organisations internationales. Il mène des travaux de recherche dans différents domaines tels que la sociologie du développement en milieu rural, l’étude anthropologique de lieux touristiques, l’étude de l’urbanisation et de la mondialisation, au Maghreb et en Tunisie en particulier.

Principales publications

La fracture, écrits sociologiques postrévolutionnaires, Tunis, 2014

 

Néolibéralisme et mondialisation, CPU, Tunis, 2011

 

Biodiversité et protection de l’environnement. Le modèle de gestion des parcs  nationaux en Tunisie. CPU, 2010

 

Hammamet: Etudes d’anthropologie touristique, CPU, Tunis, 2008

 

Comprendre la mondialisation, études sociologiques, CPU, Tunis, 2005

 

Travaux de recherche publiés (sélection)

The Khaldunian concept of Umran/Ijtimaa in the light of the current paradigm of post-modern society in Journal of North African studies, Vol.12, N°3, September 2008, 317-26

 

La politique du Développement Régional et la nouvelle orientation institutionnelle de l’Etat. Bilan et perspective. Colloque sur le thème « La Tunisie d’un siècle à l’autre », organisée par Beît Al-Hikma (Académie des Lettres, des Sciences et des Arts), Carthage. Janvier, 2001

 

Jeunesse et nouvelle technologie de l’information, actes des rencontres euro méditerranéennes, juillet, 2000, publication du CUAT (Club de l’UNESCO à Tunis)

 

Logiques des acteurs sociaux et environnement forestier dans le Tell Septentrional : l’alternative associative, Actes du Séminaire International MEDENPOP 2000, POPULATION RURALE ET ENVIRONNEMENT EN CONTEXTE BIOCLIMATIQUE MEDITERRANÉEN, Djerba, 25-28 Octobre 2000.

 

Sociabilité méditerranéennes et pratique balnéaires : le cas de la baie de Hammamet. Séminaire sur le thème « la sociabilité en méditerranée »  organisé par le groupe tuniso-américain (Faculté des Sciences Humaines et  Sociales et Duke University). Tunis, Avril 2000, Faculté des sciences humaines et Sociales.

 

La théorie ancrée et la nouvelle pratique de la Sociologie médicale. Application au cas du vécu du cancer dans la société tunisienne. (Avec la collaboration de la Francine Tinsa) paru dans les actes du colloque de l’AISLF (Hammamet, 18-20 mai, 1999. » Modernité et Pratiques sociologiques ». C.P.U. Tunis, 2000.

Restructuration de l’entreprise et nouvelles formes de solidarité. Université d’été sur le thème « Structurations, fusions d’entreprises et G.R.H. » Hammamet, 13-15 Juillet 2000. A paraître dans les publications de l’ARFORGHE (Association des Responsables de Formation et de Gestion Humaines des Entreprises de Tunisie).

 

Créativité architecturale dans le tourisme romantique de Hammamet entre les deux guerres : les Dars de Hensen et Sebastien in les actes du colloque organisé par la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, l’UNESCO, l’Ecole Nationales d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis et l’Institut supérieur des beaux Arts de Tunis, Tunis 1977, sur le thème « Créativité et Aménagement Touristique en Tunisie », Publication de l’Université de Tunis, 2000.

 

Ressource en eau et défis sécuritaires régionaux au Moyen Orient in Actes du Congrès International, organisé par le Centre d’Etudes Euro Arabe (Paris) sur le thème « l’enjeu sécuritaire de l’eau dans le monde arabe », le Caire, février, 2000 (en langue arabe).

 

Les caractéristiques de la politique associative en Tunisie. A paraître dans les actes du colloque international organisé à l’occasion du centenaire de l’Institut National d’Agriculture de Tunis.

 

Création et audiovisuel dans un contexte mondial islamique. Quatrième colloque international de l’association Tunisienne d’Esthétique et de Poétique. 26-28 Novembre 1999.

 

Gestion étatique et gestion associative de l’eau potable en milieu rural. Analyse de l’expérience tunisienne in les actes du colloque organisé par MOST/UNESCO_ IRMC-INRAT sur le thème « Mondialisation et sociétés rurales dans le pays méditerranéens. Etat, société civile et stratégie des acteurs, Centre culturel international de Hammamet, 8-10 Mai 2000.

 

Positivisme et post-positivisme, in les actes du colloque sur Auguste Comte et le positivisme, 27-30 Avril, 1999. Publication « Beît Al-Hikma » Carthage.

 

Communication interculturelle et famille mixte : essai de modélisation d’un parcours interculturel in actes du colloque organisé par le groupe d’étude systémique sur le thème « communication et famille » printemps 1999.

 

Le paradigme constructiviste de l’Entreprise, actes du colloque international organisé par l’AGEF (Association des Gestionnaires et Formateurs de Personnel) sur le thème «Performance globale, gestion des ressources humaines et compétitivité de l’entreprise », Casablanca, 14-15 Octobre 1999.

 

Management et Interculturalité : le point de vue du sociologue, in les actes de la première Université de Printemps sur le thème « Audit social et compétitivité de l’entreprise », Hammamet, Tunisie, 13-15 mai, 1999

 

La construction identitaire dans un contexte mondialisé, séminaire sur l’identité : choix ou combat, organisé par le groupe tuniso-américain, Tunis, Mai 98.

 

Le dilemme de la gestion technique directe et de la gestion associative. Publication des actes de la quatrième université d’été de l’ARFORGHE, 10-12 septembre, Tunis 1998.

 

Les valeurs patrimoniales de Hammamet. Etude proposée au Séminaire organisée par l’Association de Sauvegarde de la Médina de Hammamet sur le thème Développement et patrimoine, Mai, 1998

 

Postmodernité et nouvelle organisation du travail. Publication des actes du séminaire organisé par l’ARFORGHE sur le thème « Acquisition des compétences », Sousse (Tunisie), Octobre, 97

 

Lecture socio anthropologique de l’espace balnéaire de la baie de Hammamet

 

In Urbascopie, E.N.A.U, Département d’urbanisme, Tunis, 1906-1997

 

Qu’est-ce qu’un acteur social ? Séminaire sur « Acteurs sociaux, mutations et exclusion », Publication de l’Association Mohamed Ali, culture ouvrière, 1996.

 

L’Approche participative intégrée, Publication GTZ, Office du Développement pylvo-pastoral du Nord-Ouest, 1996.

 

Les aspects sociologiques des groupements ruraux de base, GTZ, Septembre 96.

 

LA RAI IN TUNISIA, L’mmaginedegliItalianineglispettatoritunisini du Rai Uno, ouvrage collectif publié en collaboration avec CelestinoColucci, Manuela Malchiodi, Marco Mozzati, Franco Rositi, VOPT/NUOVA ERI, Edizioni Rai radiotelevisioneitaliana, Torino, Octobre 1995.

 

Gestion des ressources naturelles et participation paysanne, FAO, Mars /Juin, 1995 ; Document ronéotypé.

fsh

©2019 OIM - Création site web ITCANE