Présentation de la 5ème édition (2019)

L’Ecole d’Eté sur la migration est conçue comme un programme de formation complet organisé annuellement par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) Tunisie avec les institutions tunisiennes sur une durée de six jours, permettant jusqu’à 60 participants issus du monde académique, institutionnel, de la société civile et des partenaires sociaux d’acquérir des connaissances sur un domaine précis en lien avec la migration.

La « 5ème Ecole d’Eté sur la migration » aura pour thème : « La Traite des personnes et trafic illicite des migrants : une analyse multi-niveaux et multidisciplinaire ». Cette année, l’école est organisée en collaboration avec l’Institut National du Travail et des Études Sociales (INTES) et avec l’Instance Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (INLTP). L’École s’adresse aux fonctionnaires publics, aux académiciens, aux membres de la société civile et aux étudiants de cycles supérieurs qui travaillent ou s’intéressent à la thématique de la lutte contre la traite des personnes et de la protection des droit humains en contexte de traite et de la migration irrégulière à différents niveaux.

Cette édition, aura pour but de favoriser l’échange, la réflexion sur la thématique de la traite et de la migration irrégulière entre différents acteurs et experts. Elle permettra la réflexion autour de la protection des personnes dans le contexte de traite des personnes et/ou de migration irrégulière.

Œuvre : Le Passeur – Omar Bey, 2019. Fil de fer sur bois,
dans le cadre de l’initiative Mirage d’espoir. OIM Tunisie
Cliquez ici pour en savoir plus

La traite des personnes est avant tout une grave violation des droits Humains, qui doit être traitée dans le cadre international des droits de l’Homme en tenant compte des spécificités des genres et reposer sur le principe selon lequel les droits des victimes de la traite soient respectés à tout moment.

Cette cinquième édition de l’Ecole d’Eté se composera de séances plénières et d’ateliers pratiques sur la situation actuelle des victimes de la traite des personnes ainsi que celles des victimes du trafic illite des migrants avec une perspective globale, régionale et nationale en privilégiant la méthode multidisciplinaire et holistique.

L’Ecole d’Eté, se déroulera du 2 au 7 Septembre 2019, toutes les journées de formation intégreront des moments de discussion pratique entre les experts et les participants ainsi que des discussions autour de cas réels, leurs analyses et activités de groupe.

Cette édition, se concentrera particulièrement sur la Protection en encourageant le dialogue régional et international et en favorisant le partage d’expériences et des meilleures pratiques entre des représentants du gouvernement tunisien, de la société civile et de leurs homologues qui assurent la protection et l’assistance directe des victimes.

Les sessions auront pour but de décliner les 4 “P” en matière de lutte contre la traite des personnes : Prévention, Protection, Poursuites et Partenariats.

Les experts, formateurs, traiteront donc les notions de traite des personnes ainsi que de trafic illicite des migrants, d’une perspective qui favorisera la protection des droits Humains et qui mettra la personne au centre pour aboutir à des solutions durables. La traite des personnes est un crime contre l’humanité souvent présenté comme de l’esclavage moderne. Par conséquent, ce phénomène complexe doit faire l’objet d’une attention particulière pour tous les aspects qui le composent : le sens humain, juridique et social. Sans oublier que la traite des personnes et le trafic illicite des migrants sont nés pour servir des intérêts économiques d’organisations criminelles vis-à-vis desquels tous les États et toutes les Institutions doivent agir efficacement et durablement.

Pendant cette édition de l’école, il sera possible de partager et d’échanger les expériences et les compétences d’experts et de spécialistes, qui dans différents systèmes et réalités, ont pu créer des solutions de partenariats, de renforcement des capacités et d’éducation visant à prévenir et à lutter contre ces phénomènes et à protéger leurs victimes.

©2019 OIM - Création site web ITCANE