Présentation de la 4ème édition (2018)

L’Ecole d’Eté est conçue comme programme de formation complet organisé annuellement par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Tunisie en partenariat avec l’INTES (Institut National du Travail et des Etudes Sociales de Tunis), et aura pour thème cette année :

L’intégration des migrants dans les sociétés d’accueil

Cette quatrième Ecole d’Eté se veut de proposer une vision holistique, innovante et progressive du concept de l’intégration. En effet une migration réussie peut servir de catalyseur à l’enrichissement de la communauté et de la culture des pays d’intégration. L’intégration des migrants serait alors un processus partant à la fois de la communauté migrante et de la communauté d’accueil, qui a pour conséquence de produire des communautés sûres, dynamiques et vibrantes.

Afin de familiariser les participants aux enjeux liés à l’intégration des migrants, l’Ecole d’Eté proposera un programme introduisant les participants aux différentes théories de l’intégration, aux modèles d’intégration, aux cadres législatifs et aux politiques d’intégration, et couvrira des thèmes tels que : l’anti-discrimination, la santé, l’éducation, l’accès au travail, la réunification familiale, la résidence permanente et l’accès à la nationalité et la participation politique. Les politiques d’intégration en matière d’accès au travail et de non-discrimination étant fondamentales à une intégration réussie celles-ci seront abordés en détails dans le cadre de la formation. Outre un aperçu des politiques d’intégration des Etats et des cadres législatifs, l’Ecole d’Eté permettra aux participants d’obtenir une vision d’ensemble sur l’importance du secteur privé comme initiateur d’intégration des migrants et présentera plusieurs panels d’initiatives indépendantes implémentés dans divers pays contribuant de manière significative à l’intégration de migrants à différents niveaux et dans des contextes divers.

RDPP-Better quality

50 participants sélectionnés par le Comité Scientifique

Sur une durée de six jours, 50 participants issus du monde académique, des institutions, de la société civile et des partenaires sociaux auront l’opportunité d’acquérir des connaissances approfondies sur le sujet de l’intégration des migrants. L’Ecole d’été aura pour but de favoriser l’échange, la réflexion sur la thématique migratoire entre les différents acteurs et de permettre la création d’initiatives participant à une intégration réussie des migrants.
L’organisation de la quatrième école d’été sur la migration se fera dans le cadre du Pilier de Développement du Programme Régional de Développement et de Protection pour l’Afrique du Nord (RDPP NA DEV) financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’OIM en Algérie, Egypte, Libye, Maroc et Tunisie. Ce programme est mis en œuvre dans le but d’approfondir les connaissances sur la migration, de renforcer la cohésion entre les communautés hôtes et de migrants, de même que l’autonomisation de ces communautés.

© 2018 OIM - Création site web ITCANE