Hasnia-Sonia MISSAOUI

hasnia-missaoui

Hasnia-Sonia MISSAOUI est sociologue à l’université Jean-Jaurès de Toulouse, membre du LISST-CERS (UMR 5193). Elle dirige actuellement un programme de recherche en Tunisie intitulé «Mobilités, réseaux sociaux et les migrations », avec le soutien du CNRS-IRMC (2014-2016). Ses travaux portent sur l’identité et les trajectoires des personnes aux frontières, leurs mobilités, leurs relations, en particulier liés à la parenté entre la France et l’Espagne et entre l’Algérie et la Tunisie.

 

Publications

Missaoui H. S., Lima S. et Lombard J., 2016, «Mobility, inter-transnational migrations and social networks: Empirical and methodological crossed approaches», Revue Espace, Populations, Sociétés, n° 2.

 

Missaoui H. S., 2015, « Learning by oneself : transmission of knowledge and know-how », in collectif, Transfer of knowledge and Children Agency: Reconstructing the Paradigms of Socialization, Delhi, Routledge.

 

Missaoui H. S., 2012, « Les Gitans Catalans sont-ils des transmigrants ? », in « transmigrants », Multitudes, n° 49, vol. 2, 76-88.
Missaoui H. S., 2011, « Alianzas y redes de parentesco de gitanos en Cataluña », REDES-Revista hispana para el análisis de redes sociales, vol.20.
Missaoui H. S., 2008, « Trajectoires identitaires des Gitans catalans de part et d’autre de la frontière franco-espagnole », in « Sverige-Suède. L’ethnologue dans la cité », Revue Ethnologie Française, vol. 38, n° 2, 333-343.
Missaoui H. S., 2007, « Usage intermittent de l’école : des temporalités scolaires redéfinies par des enfants gitans et maghrébins nouveaux-arrivants », in « les temporalités des populations », Revue Espace, Populations, Sociétés, n° 2-3, 385-396.
Missaoui H. S., 2007, « Les Roms se mobilisent : la déscolarisation, forme d’apprentissage de la vie sociale ? », Revue Migrations Société, vol. 19, n° 109.

Hasnia-Sonia Missaoui, (2003), « Transmission des savoirs et des savoir-faire des tios », Revue Empan, « Jeunesse et génération(s), jeunesse et transmission », n° 50.

 

Missaoui H. S., 2005, « L’école, le collège : y rester ou en sortir. La construction du potentiel de formation parmi les familles d’enfants gitans et maghrébins de Barcelone à Perpignan, Montpellier et Toulouse», Édition Trabucaire. Barcelone, Perpignan, 110 p

ujj

:"

©2019 OIM - Création site web ITCANE