Catherine WIHTOL DE WENDEN

catherine

Entrée au CNRS en 1980, j’ai été la première en France à inscrire les migrations internationales dans la science politique et les relations internationales. Depuis mon entrée au CERI en 1986, j’ai développé plusieurs thématiques de relations internationales relatives à ce thème, notamment sur L’Europe et ses migrations, la part de l’islam dans la définition de la citoyenneté et de la vie associative civique chez les populations issues de l’immigration, l’approche globale et mondialisée des migrations en lien avec la thématique de l’ouverture et de la fermeture des frontières et de la gouvernance mondiale des migrations et une réflexion menée sur plusieurs années au CERI sur le rôle des migrations dans la transformation des relations internationales qui a donné lieu à l’ouvrage La question migratoire au XXIème siècle. Migrants, réfugiés et relations internationales, Paris, Presses de sciences-Po, 2010 et réédition en 2012. Deux de mes ouvrages ont été lauréats d’un prix : la publication de ma thèse Les immigrés et la politique. Centcinquante d’ans d’évolution, aux Presses de Sciences-Po en 1988 (1er Prix de l’Association des Presses d’Université, 1989) et l’Atlas mondial des migrations (Prix Ptolémée, 2005). En tout, une vingtaine d’ouvrages et 150 articles de revues, dont le tiers en langue anglaise.

Je poursuis actuellement ces thématiques (Europe, Gouvernance mondiale, mondialisation et régionalisation des flux migratoires, scenarii sur l’ouverture et la fermeture des frontières, transformations de la citoyenneté au contact des migrations) à travers une ANR « MODGLOB » (Mondialisation et gouvernance globale des migrations) de 2013 à 2015 que je pilote en partenariat avec plusieurs équipes dans une approche pluridisciplinaire et je prépare pour l’automne 2015 une exposition sur les frontières au Musée de l’Immigration. Depuis 2013, je participe aussi, avec l’Université Paris-Diderot à un programme de recherche sur les migrations avec l’Argentine. Enfin, outre mes cours à Sciences-Po, j’enseignerai comme professeur invitée à l’Université de Rome la Sapienza et je me suis engagée depuis une dizaine d’année dans des responsabilités au sein de l’Association internationale de Sociologie.

Publications

Wihtol de Wenden, Catherine. 2016.Atlas des migrations: Un équilibre mondial à inventer. Atlas Monde. Quatrième édition. Paris: Autrement.

Wihtol de Wenden, Catherine. 2015. Il diritto di migrare. Rome: Ediesse.

Wihtol de Wenden, Catherine and Sophie Body-Gendrot. 2015. Policing the Inner City in France, Britain, and the US. Europe in Crisis. New York: Palgrave Macmillan.

Wihtol de Wenden, Catherine. 2014. Faut-il ouvrir les frontières ? 2ème éd.. Presses de Sciences Po.

Wihtol de Wenden, Catherine. 2013. Le droit d’émigrer. Paris: CNRS Editions.

Wihtol de Wenden, Catherine. 2013. Pour accompagner les migrations en Méditerranée. coll. de l’IREMMO. Paris: L’Harmattan.

Wihtol de Wenden, Catherine. 2013. El fenomeno migratorio en el siglo XXI: Migrantes, refugiados yè relaciones internacionales. Obras de Sociologia. Mexico: Fondo De Cultura Economica. Page 1 /

Wihtol de Wenden, Catherine. 2013. La question migratoire au XXIe siècle: Migrants, réfugiés et relations internationales . 2e ed.. Paris: Presses de Sciences Po.

Wihtol de Wenden, Catherine. 2013. Les nouvelles migrations: Lieux, hommes, politiques. Paris: Ellipses.

Wihtol de Wenden, Catherine. 2012. Atlas des migrations. Un équilibre mondial à inventer. Autrement. Wihtol de Wenden, Catherine. 2012. Atlante mondiale delle migrazioni. A. Vallardi ed.

Wihtol de Wenden, Catherine. 2010. La question migratoire au XXIe siècle : migrants, réfugiés et relations internationales. Presses de Sciences Po.

Wihtol de Wenden, Catherine. 2009. Atlas mondial des migrations. Autrement.

Wihtol de Wenden, Catherine. 2009. La globalisation humaine. PUF.

cri

©2019 OIM - Création site web ITCANE