Mme Raoudha Laabidi epouse Zaafrane est Présidente de l’Instance Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes en Tunisie.
Juriste de formation, Mme Raoudha Laabidi a exercé au début de sa carrière et pendant 12 ans la fonction de juge auprès du tribunal de première instance de l’Ariana. Elle a exercé des responsabilités diverses en tant que juge en matière pénale, statut personnel, famille, civile, affaires de l’enfance, prud’homme et du référé. En 2003, elle a occupé le poste de conseiller auprès de la cour d’appel de Nabeul dans le domaine civil, pénal et du référé. À partir de 2005, Mme Laabidi a regagné le Centre d’Etudes Juridiques et Judiciaires relevant du Ministère de la Justice en tant que Présidente de groupe de recherche. À partir de 2011, Mme Laabidi est nommée Présidente de la cellule de Criminologie du Centre d’études juridiques et judiciaires relevant du Ministère de la justice. Elle a été élue en mai 2011 Présidente du Syndicat des Magistrats Tunisiens. Elle a été élue en 2012 vice-présidente de l’Association des Femmes Juristes. Mme Raoudha Laabidi est membre de l’association internationale des femmes juges. Elle est membre de l’Association des Magistrats européens pour la Démocratie et les Libertés (MEDEL). Mme Laabidi est vice-présidente de l’Union Tunisienne pour la Neutralité de l’Administration.
Depuis Février 2017 Mme Laabidi a été nommée, Présidente de l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes.
PUBLICATIONS
ETUDES ET RECHERCHES :
– « La violence chez les jeunes », étude de terrain dans les prisons sur un échantillon de deux cents prisonniers.
– « La réinsertion des jeunes délinquantes dans la famille et la société » étude de terrain dans les centres de réinsertion des enfants délinquants (L’échantillon comprenait une centaine de jeunes filles)
– « Délinquance juvénile et récidive », étude de terrain dans les centres de réinsertion des enfants délinquants. (L’échantillon comprenait une centaine de jeunes délinquants)
– Enfants en conflit avec la loi.
– « Drogue et récidive : réalités et défis » étude de terrain dans les prisons sur un échantillon de 150 prisonniers)
– « Rôle des valeurs Humaine dans la prévention des crimes » étude de terrain dans des établissements scolaires sur un échantillon de 100 élèves).
▪ Ouvrages publiés
– Rôle des valeurs sociales dans la prévention des crimes.
– Coauteur d’un ouvrage intitulé : Enfants en conflit avec la loi,
– Le code de protection de l’enfant annoté.
– Coauteur d’un ouvrage intitulé : Droits de l’enfant dans le code de statut personnel.
– Coauteur d’un ouvrage intitulé : Violence chez les jeunes et récidive.
– Etudes « Drogues et récidive, Réalité et défis ».
▪ Articles publiés
– Les droits de l’enfant au long des cinquante années d’indépendance.
– L’enfant handicapé en vertu des lois tunisiennes.
– L’impact des changements socio-familial sur l’éducation dans la petite enfance.
– L’impact des troubles mentaux sur la responsabilité pénale.
– la protection des enfants en danger dans les conventions internationales et la législation tunisienne. – Les formes d’interventions directes du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire.
– Questionner nos réponses au terrorisme.
– L’enfant victime.
– Femme et Terrorisme.
MISSIONS ACCOMPLIES :
– Mission : EU –Assistance in Export Control Hamburg 2010.
– La Magistrature dans le monde arabe « Périodes de transition démocratiques ».
– la place du genre dans la transition démocratique.
– Conférence « la violence à l’encontre des femmes », Maroc.
– Conférence « Violence contre les femmes, la réalité et les défis ». – conférence organisée par Le groupe parlementaire des Verts au parlement allemand
– « Départs dans le monde arabe – Évolution et perspectives » Berlin, novembre 2011
– Incapacité et responsabilité pénale.
– Conférence « Procédure civile et exécution » Justice Academy of Turkey 2012.
– Conference « Combating Violence against Women in the context of Humain Rights Standards ».
– Conférence « Terrorisme et Droit de l’Homme ».
– Conférence « La traite des êtres Humains ».
– Conférence « La justice transitionnelle –
– Académie Türk de la justice, « Les expériences Juridiques et Judiciaires ».
– Participation avec une délégation Tunisienne a une rencontre organisée par l’organisation de Droit du Développement « IDLO/OIDD ».
– Conférence sur la réforme juridique et judiciaire dans cinq pays d’Afrique du Nord, Octobre 2013, the Institute of International Education (IIE).
– Travaux sur « LA PROTECTION DES TÉMOINS », Institut Gorée, Dakar, Sénégal.
Participation au projet « MENA échange judiciaire », 2013 avec l’appui de « The –
.(Institute of International Education » (IIE
– Participation au discutions de « La justice pénale dans les pays Arabes، Ligue des
Etats Arabes.
– Membre au groupe de travail « Justice », « Mobilisation de la société civile dans le Suivi des relations Tunisie- Union Européenne ».
– la conférence régionale relative à « la lutte contre la traite des personnes » le 31 mai
2016 à Washington. Organisé par l’Association Internationale des Femmes Juges AIWAJ.
– La Conférence internationale sur « la lutte contre la traite des personnes ».
Expériences partagées entre la Tunisie et l’Europe, les 20 et 21 janvier 2016.
– Le Ministère de la Justice de la République Tunisienne, le Conseil de l’Europe et l’Organisation Internationale pour les Migrations
– Cours de formation, « Techniques d’entrevue et interrogatoires Efficaces Pour Les formateurs de la justice pénale », organisé par le Global Center on Coopérative Security et l’Institut International pour la Justice et l’État de droit à La Valette, Malte.
– Atelier de formation, « l’utilisation et protection des renseignements dans les enquêtes et les poursuites », organisé par le Global Center on Coopérative Security et l’Institut International pour la Justice et l’État de droit à La Valette, du 4-8 avril 2016.
– Conférence sur « La Violence à l’égard des femmes, Exploitation et abus sexuels à l’encontre des enfants, Traite des êtres humains ». Cadre juridique et institutionnel tunisien à la lumière des conventions du Conseil de l’Europe.
Livia Stamme est une avocate spécialisée en droit civil et en droit de la migration, en particulier dans les pratiques de citoyenneté iure sanguinis…. En savoir +
Ali BELHAJ, est docteur en sciences sociales de l’Université Libre de Bruxelles. Depuis 1991, il a enseigné à l’Institut National du Travail et des… En savoir +
Mme Aissata Kane, de nationalité mauritanienne, a été nommée en juillet 2024 chef de mission au Sénégal avec des fonctions de coordination, couvrant la… En savoir +
©2024 OIM - Création site web ITCANE