Raoudha Bayoudh

Mme Raoudha Bayoudh est membre de l’Instance Nationale de Lutte Contre la traite des Personnes et représentante du Ministère de l’Intérieur depuis 2016. 

Commissaire de police générale, elle est depuis 2016 la sous directrice de la prévention sociale au sein du Ministère de l’Intérieur. Mme Bayoudh est reconnue à l’échelle internationale par l’UNODC et INTERPOL pour son expertise en matière de lutte contre la traite des personnes.

Mme Bayoudh, est également sollicitée à l’échelle internationale par ONUFEMMES pour son expertise en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des enfants.

Au niveau de la Tunisie, elle est souvent sollicitée par des Organisations Internationales et des institutions tunisiennes pour son expertise dans divers domaines notamment ceux relatifs à la lutte contre la traite des personnes, la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des enfants ainsi que la lutte contre le travail des enfants.

Mme Bayoudh est formatrice spécialisée dans les enquêtes policières dans les écoles de la police en Tunisie et travaille sur des activités de renforcement des capacités de plusieurs cadres et fonctionnaires des Ministères de la Justice, de Santé, de la Femmes et famille, des Affaires sociales, ainsi que de la société civile.

En 2018, elle a participé à la rédaction d’un guide de procédures au profit des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) relatif à la lutte contre la traite des personnes. Elle a participé à la rédaction du guide sectoriel (secteur sécurité) de la prise en charge des femmes victimes de violence en Tunisie et a été engagée par son ministère dans la rédaction des arrêtés ministériels de création des unités spécialisées pour enquêter sur les infractions de violence à l’égard des femmes.

Mme Bayoudh est point focal et membre de plusieurs comités de pilotage des projets du Ministère de l’Intérieur exécutés en Tunisie en partenariat avec les organismes Onusiennes et relatifs à la protection des droits des enfants et des femmes (UNICEF, ONUFEMMES, PNUD, ONUDC, OIM).

Mme Bayoudh a obtenu en 2015, le prix du Président la république tunisienne en matière de protection des droits de l’enfant, ainsi que le Prix d’honneur en 2019 à l’occasion de la journée mondiale de la femme.

©2019 OIM - Création site web ITCANE