Professeur Hatem Kotrane

hatem-kotraneLe professeur Kotrane est spécialiste en droit du travail tunisien. Il enseigne au sein de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales à Tunis et es membre du comité des Nations Unies des droits de l’enfant. Il est également expert consultant auprès de l’organisation internationale du travail dans le cadre du programme « Assistance en législation du travail » en vue de la mise en œuvre des conventions internationales du travail dans la législation interne et les pratiques de divers pays de la Région MENA. Le professeur Kotrane est également expert consultant auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et de l’UNICEF où il effectue diverses missions en vue de la mise en œuvre instruments internationaux relatifs aux droits de l’Homme, y compris notamment de la Convention relative aux droits de l’enfant et ses Protocoles facultatifs. Il est membre exécutif de la société de la Société internationale de droit du travail et de la sécurité sociale depuis 1987.

Liste de publications sur le sujet de la migration :

2017 : 50 après, Plaidoyer pour un nouveau Code du travail, Publication de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES), Tunis.
2017 : Les enfants migrants et la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, in Consultation méditerranéenne sur le projet d’Observation générale conjointe du Comité sur la Protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille et du Comité des droits de l’enfant, concernant les droits de l’homme des enfants dans le contexte des migrations internationales, 4-5 May 2017, Madrid.
2011 : La Convention des droits de l’enfant et le Traitement des enfants étrangers non accompagnés, demandeurs d’asile, réfugiés, migrants ou apatrides, in Table ronde mondiale sur les Alternatives à la détention des demandeurs d’asile, des réfugiés, des Migrants et des apatrides, UNHCR-OHCHR, Genève, 11-12 Mai 2011.
1982 : L’ordre public en droit social international, Thèse de Doctorat d’Etat en droit social, Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne.

fsjpst

© 2018 OIM - Création site web ITCANE