Najet Jaouadi

Mme Najet Jaouadi est la Directrice de la coordination régionale à la direction générale de la sécurité publique en Tunisie. Elle est chargée du suivi et de l’encadrement de 8 unités spécialisées pour enquêter sur les infractions de violences à l’égard des femmes. Elle est également chargée du suivi de 8 secteurs de police (sécurité publique) dépendant du Ministère de l’Intérieur. Mme Najet Jaouadi est depuis 2015 enseignante à l’institut de l’éducation spécialisée à l’Université de la Manouba. Elle est membre du laboratoire « Sciences pénales et criminologie », de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Tunis. Depuis 2019, elle est experte auprès d’organisations internationales. Elle travaille avec le Conseil de l’Europe et participe à la mise en place du Programme Help relatif à la protection des Femmes victimes de violences et traite des personnes. En 2018, Mme Jaouadi a participé en tant qu’experte à la rédaction d’un guide de procédures relatif à la lutte contre la traite des personnes dirigé par l’UNODC.

Depuis 2017, elle assure les formations au profit du secteur de la sécurité et de la société civile sur la thématique de la prise en charge des femmes victimes de violences. Elle a participé à la rédaction de guides de prise en charge policière de femmes et filles victimes de violences en Algérie ainsi que participé à la rédaction d’arrêtés ministériels permettant la création des unités spécialisées pour enquêter sur les infractions de violence à l’égard des femmes en Tunisie.

Mme Jaouadi a été la première femme cheffe de poste de police en Tunisie, elle a assuré des formations spécialisées dans les écoles de police de 1995 jusqu’en 1998. Elle a occupé le poste de cheffe service de la protection des mineures puis a été la sous directrice de la prévention sociale au sein de la direction de la police judiciaire.

Mme Jaouadi a obtenu en 2012, le prix du Président la république tunisienne en matière de protection des droits de l’enfant.

Mme Najet Jaouadi est titulaire d’un Doctorat en droit privé (2019), elle a travaillé sa thèse de doctorat sur la thématique de la traite des personnes en Tunisie.

©2019 OIM - Création site web ITCANE