Nadia TOUIHRI

nadia.photoMme Nadia Touihri est une Statisticienne, Démographe, Responsable unité migration. Elle a commencé sa carrière avec l’Institut Nationale de la Statistique (INS), en 2004. Sa tâche principale était de concevoir, implémenter, superviser et exploiter les enquêtes-ménages au sein du Département de la Démographie et des Etudes Sociales. Elle a travaillé sur l’amélioration et la promotion des statistiques sur la migration, la jeunesse et la gouvernance en menant des enquêtes et en participant activement au comité et aux groupes de travail au niveau national et international.

En 2015, elle a été désigné point focal du projet « la collecte des statistiques de la migration de la main-d’oeuvre dans les pays africains ».
Depuis 2008, Nadia contribue, en tant que expert nationale à concevoir et à élaborer l’approche méthodologique ainsi que les documents techniques de l’Enquête Méditarienne « MED-HIMS ». En 2011, elle a travaillé avec l’OIM sur le système de collecte de données sur les flux migratoires au niveau de la frontière Tunisio-lybienne, à Zarzis, suite à l’évacuation massive des migrants venant de la Lybie.
Elle a assuré plusieurs interventions à l’échelle nationale et internationale notamment en matière de la collecte et l’amélioration des statistiques migratoires en tant que outils indispensable à la prise de décision.

En 2012, Nadia entame une ambitieuse expérience internationale, avec le FNUAP, en tant que Coordinateur Technique du projet « Population Estimation Survey of Somalia (PESS) », Premier projet de son genre qui couvre toute la nation Somalienne, depuis 25 ans.

En 2013, de retour à l’INS, Nadia, en sa qualité de Responsable Contrôle Qualité, a supervisé, implémenter, et exploiter le Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2014.

La transition démocratique et le débat national sur la gouvernance et la décentralisation éblouisse Nadia pour superviser une enquête nationale sur la mesure de la gouvernance, la paix et la démocratie en Tunisie, afin de fournir des indicateurs pertinents dans le processus de la planification nationale et régionale en cours.

© 2018 OIM - Création site web ITCANE