Marco Sutto

Le major Marco Sutto est officier des carabiniers (gendarmerie) avec 20 ans de service.

Après avoir fréquenté l’Académie militaire de Modène et l’école des officiers des carabiniers à Rome, il a été commandant d’une compagnie d’ordre et de gestion des émeutes et commandant d’une unité de prévention du crime et de répression des carabiniers dans la province de Rome. Promu capitaine, major Sutto a été nommé commandant d’une compagnie de carabiniers au nord-est de l’Italie, responsable de toutes les activités des carabiniers (police de proximité, prévention du crime et répression, ordre public et état de droit).

En tant que commandant, major Marco Sutto a exercé les fonctions de commandant de l’unité d’enquête provinciale et de commandant provincial adjoint chargé du complexe des carabiniers et des enquêtes et activités d’information sur les crimes graves. Depuis 2015, il enseigne le droit international humanitaire et le droit relatif aux droits de l’homme au sein du Centre d’excellence Carabinieri pour les unités de police chargées de la stabilité (CoESPU), chargé de la formation spécifique de forces de maintien de la paix internationales pour l’ONU.

En tant que licencié en droit (2004, Université La Sapienza, Rome) et en sciences de la sécurité (2008, Université de Vergata Rome), Major Sutto a suivi des cours de base spécialisés en analyse criminelle et répression des crimes graves et a été formateur en droits de l’homme, protection des civils et de l’enfance. Il a servi à plusieurs reprises à l’étranger (Balkans, Afghanistan, Ouganda) dans des contextes d’opérations de paix et en tant que formateur.

©2019 OIM - Création site web ITCANE