Leila GARBOUJ

garboujJe suis médecin généraliste gestionnaire de la santé  diplômée MBA Health Management  de l’université Paris-Dauphin. Je me suis surtout occupée de médecine humanitaire avec Médecins du Monde (2004-2006): d’abord au Liban, lors de l’arrivée de la vague de migration suite à la guerre en Irak, et ensuite dans d’autres ONGs où j’ai été chargée du développement et mise en place d’une stratégie de recherche de fonds, gestion et développement des relations avec les donateurs, rédaction d’appels à  proposition et rapports, suivi et gestion de projets, dont le projet régional de renforcement de l’aide aux personnes handicapées à  travers le développement d’infrastructures, de services communautaires, et de programme de formation, entre le Liban, La Syrie, La Jordanie, L’Égypte :  «  arcenciel Liban » ( 2006-2009). J’ai ensuite occupé le poste de responsable des formations et expert auprès du Ministère de la Santé et des Hôpitaux en Syrie dans le cadre du projet “ Renforcement de la gestion des déchets médicaux en Syrie” (2009-2011). J’ai aussi travaillé dans le domaine du subventionnement d’autres ONGs dans le cadre du« Arab Human Rights Fund » (2011-20012) à Beyrouth et du «  Network of Europeen Foundation » ( 2013).  Actuellement ma fibre humanitaire a repris le dessus et je suis de nouveau coordinatrice générale chez Médecins du Monde en Tunisie ( 2014-2015) avec trois axes de travail:  la réforme du système de santé, l’accès aux soins des migrants et la lutte contre la violence envers les femmes. En plus de ce parcours professionnel associatif, j’ai travaillé comme médecin des urgences dans la clinique Taoufik et Saint-Augustin (1997-2000) et j’ai eu une courte expérience de deux ans en tant que médecin de libre pratique au centre-ville de Tunis ( 2000-2002). Par ailleurs, je suis activiste des  droits de l’homme et droits des femmes dans des ONG comme Amnesty International ou l’Association Tunisiennes des Femmes Démocrates.  Je pense que lorsqu’on est médecin, on peut faire beaucoup plus qu’uniquement soigner !

Publications:

 2010

  • “Les bonnes pratiques de la gestion des déchets hospitaliers ” Guide à l’ intention du personnel médical et infirmier (En arabe)
  •  “Planifier la gestion des déchets hospitaliers ” Guide à l’intention du personnel administratif des hôpitaux et des administrations.  (En arabe)

2014

  • Plan stratégique régional de la santé dans le Gouvernorat de Gafsa : état des lieux et réformes

medm

©2019 OIM - Création site web ITCANE