Kamel MADOURI

Kamel Madouri est Directeur à la Direction Générale de sécurité sociale au Ministère des Affaires Sociales, et enseignant de droit public à l’Ecole Nationale d’Administration (depuis novembre 2006).
Chercheur et Spécialiste en Droit Communautaire, Droit Institutionnel, Droit Matériel, Relations Internationales et politiques communes de l’Union Européenne et relations Tunisie/Europe, il est membre permanent des différentes commissions mixtes de sécurité sociale tuniso-étrangères chargées de négociations, de révision et de suivi des conventions internationales de sécurité sociale. Il fait également partie de différentes commissions techniques chargées de l’élaboration du plan d’action pour la politique de voisinage, du Plan d’action UE 2012-2016 pour la mise en œuvre du partenariat privilégié Tunisie-UE, de la déclaration conjointe sur le partenariat pour la mobilité. Ses domaines de compétence sont également les relations internationales (élaboration, révision et négociations des conventions bilatérales de la sécurité sociale, suivi des rapports entre la Tunisie et les organisations et instances internationales régionales et spécialisées : conseil économique et social de l’ONU, OIT, BIT, la Commission Européenne, OUA, OAT,…), les migrations (les accords de migration choisie, de réadmission, migration de transit, transferts des migrants, l’émigration, suivi des rapports de l’OIM, partenariat pour la mobilité …), l’asile et les réfugiés. En 2014, il est intervenu devant le parlement allemand pour présenter la nouvelle constitution et les grandes lignes de la stratégie nationale de migration (2014). Il est diplômé du Ministère des Affaires Etrangères allemand en matière de migration et asile et a animé plusieurs séminaires sur la protection sociale des travailleurs migrants en Europe et dans la région MENA.

TRAVAUX DE RECHERCHE ET PUBLICATIONS

  • De la mobilité à l’Europe des patients – Tunis 2007 (Mémoire en vue d’obtention du mastère en droit communautaire, mention très honorable).
  • Protection sociale des travailleurs Tunisiens migrants : examen critique des dispositifs nationaux et internationaux- CARIM Research Reports 2011/09- publié par European University Institute Robert Schuman Centre for Advanced Studies.
  • Auteur de plusieurs articles et interventions portant sur la coordination des régimes de sécurité sociale au niveau de l’accord d’association, la protection sociale des travailleurs migrants, la portabilité des droits sociaux
  • Etudes spécialisées : le partenariat pour la mobilité : examen comparatif et enjeux pour la Tunisie/l’expérience tunisienne en matière de protection sociale et perspectives de mise en œuvre d’un socle national de protection sociale(en arabe)/la protection sociale des travailleurs migrants/l’exportabilté des droits sociaux pour les travailleurs migrants/la convention de l’UMA et l’émergence d’une coordination régionale des régimes de sécurité sociale
  • Plusieurs articles et études sur la réforme d’assurance maladie et la réforme de retraite
  • Le contentieux de l’expropriation pour cause d’utilité publique – Tunis 2003.
  • Les nouvelles technologies d’informations et de communications et le contrôle de la légalité des actes administratifs – Paris 2002.
  • Le partenariat secteur public – secteur privé et la réhabilitation de l’habitat ancien – Tunis 2001.
  • L’adéquation entre l’occupation du domaine public maritime et le développement durable à la région du Cap Bon de Tunisie (en arabe) – Tunis 2000.

© 2018 OIM - Création site web ITCANE