Issiaka Konaté

Monsieur Issiaka KONATE est le Directeur Général des ivoiriens de l’extérieur au ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur depuis 2013.

Ancien Chef de Cabinet au Ministère de la Communication dans son pays, il est lui-même issue de la Diaspora ivoirienne  car il a vécu et travaillé pendant  18 ans à Londres avant d’être recruté par la Fondation allemande  Friedrich Naumann pour ouvrir et diriger son bureau d’Abidjan  en faisant la promotion des Droits de l’homme, la formation des jeunes leaders de demain autour de valeurs libérales, notamment l’Etat de Droit, l’économie de marché.
Issiaka  Konaté , récemment diplômé de Sciences Po Paris, a été  formé à Londres,  mais il  est aussi un ancien du Collège de Lakota, du  lycée Moderne de Divo, de l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan, et l’Université nationale.

A l’accession du Président Alassane Ouattara à la magistrature suprême, il répond son appel d’un retour de la Diaspora pour contribuer au développement de la Côte d’Ivoire en saisissant l’opportunité offerte par la Fondation Naumann. Il organise avec le Ministre Sidi Touré, alors Chef de cabinet du Président de la République, l’un des premiers évènements majeurs post crise qui est le Congrès Mondial de l’International libéral qui connaît une réussite avec la venue de nombreux responsables politiques libéraux du Monde entier.

Issiaka Konaté, a aussi travaillé sur la liberté de la presse, les foras de la diaspora ivoirienne en 2015 et 2017, 2019 et enfin sur la migration depuis 5 ans.

Il est à l’origine des efforts nationaux pour le retour d’ivoiriens en détresse dans le monde entier (notamment de la Libye, du Gabon, de l’Angola, des Philippines) et la campagne nationale de sensibilisation contre la migration irrégulière en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux dont l’OIM.

M Konaté est le point focal du Processus de Rabat en Côte d’Ivoire et préside le groupe du MIDWA sur le retour et la réintégration.

Ses efforts lui ont valu un accompagnement des organismes internationaux sur la problématique migratoire et il travaille en ce moment sur  la mise en place d’un observatoire régional sur la migration, une politique de gestion des Ivoiriens établis à l’extérieur , un haut Conseil des Ivoiriens de l’Extérieur et un mécanisme d’investissement en faveur des Ivoiriens de l’extérieur, sans oublier la validation d’un plan de retour en leur faveur, d’un comité national migratoire pour une meilleure coordination des efforts nationaux en matière de migratoire.

Il intervient régulièrement sur le plan national et international sur les questions migratoires mais aussi sur l’implication des Diasporas au développement des pays d’origine.

Issiaka Konaté, est Officier de l’Ordre National Ivoirien, marié,  et père d’une petite fille.

©2019 OIM - Création site web ITCANE