Houda LAROUSSI

lroussiHouda Laroussi est Directrice du département Recherche à l’Institut National du Travail et des Etudes Sociales (INTES) /Université de Carthage depuis le 1er Août 2014. Elle a travaillé comme enseignante-chercheure (Maitre-assistante) à INTES-Tunis/ Université de Carthage et comme chercheur-associée au Lise-Cnam/CNRS, Paris (Equipe Genre et organisation) et à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis.

Houda Laroussi est titulaire d’un Doctorat en sociologie de l’université René Descartes Paris 5, la Sorbonne, obtenu en 2006, et d’un DEA en Urbanisme de l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis.

Elle a participé à de nombreuses recherches, études, expertises et séminaires sur les questions de développement local, de gouvernance territoriale, sur les formes du micro-crédit,  la création d’activités en France chez les populations issues de l’immigration, l’économie sociale et solidaire, la prise de décision des femmes, le changement social et associatif en Tunisie.

Elle est membre des associations PLATESS (Plate-forme tunisienne d’économie sociale et solidaire) et  Développeurs Sans Frontières (DSF), Paris/ France et de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française).

Publications

 Ouvrages

Travail social et professionnalisation (sous la direction de Houda Laroussi), L’Harmattan, à paraître 2015

Le prêt sur gage au Crédit municipal de Paris. Clientèle et mondes sociaux, Karthala, Paris. 302 p, mai 2012. Cet ouvrage a notamment traité la clientèle féminine au Crédit municipal de Paris.

Micro-crédit et lien social en Tunisie. La solidarité instituée, 352 p. Editions IRMC-Karthala, Paris, 2009.  cet ouvrage a utilisé plus particulièrement l’approche genre.

Le développement social local et la question des territoires. Ouvrage publié en collaboration avec Pierre Noël Denieuil, 271 p. Edition l’Harmattan, Paris, 2005.

 

Chapitres d’ouvrages

– « L’entrepreneuriat transméditerranéen au féminin, en Île-de-France et au pays d’origine », in L’entrepreneuriat transméditerranéen et l’internationalisation du Maghreb, Sylvie Daviet (dir.), Editions Kharthala-IRMC, 2015.

– « Le travail des enfants au Maroc : une alternative à la défaillance d’un système scolaire générateur d’exclusion et de violences ? » En collaboration avec Pierre-Noël Denieuil. In La violence scolaire : Acteurs, contextes, dispositifs. Regards croisés France-Maghreb, Gilles Ferréol, Pierre-Noël Denieuil (dir.), Editions Modulaires Européennes, 2013.

– « Le développement local tunisien et la territorialisation des politiques publiques. De la décentralisation à la française, à la déconcentration planifiée en Tunisie », in Pierre-Noël Denieuil et Mohamed Madoui, Les entrepreneurs maghrébins, terrains en développement, Ed. Karthala, janvier 2011, pp 335-349.

– « Le micro-crédit, un outil d’insertion locale, de lien social et de constitution identitaire de la femme tunisienne », in Chapitre, « Identités, cultures et processus sociaux », in Caroline Moricot, Multiples du social. Regards socio-anthropologiques, Editions l’Harmattan, Paris, 2010, p235-242

– « Emploi et territoire. Le système institutionnel d’appui aux micro-entrepreneurs dans leur environnement économique et social, Le cas du Programme de Développement Urbain Intégré (PDUI) en Tunisie » in, PME, emploi et relations sociales au Maghreb, sous la direction de Mohamed Madoui et A. Abdou, Ed. L’Harmattan, Paris, 2008 (pp 75-91).

– « Les formes de mobilisation et de participation stratégique des acteurs dans un quartier périphérique de Tunis », in La mobilisation des acteurs dans l’action publique locale, Au Brésil, en France et en Tunisie, sous la direction de Pierre Teisserenc, Edition l’Harmattan, Paris, 2006 (pp 159-167)

 

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

– « L’engagement des femmes dans la sphère publique en Tunisie », Revue Economia,  Dossier sur L’égalité économique homme-femme, Rabat, 2014.
– « Les valeurs internationales à l’épreuve du « terrain » : les formes d’adhésion et de résistance à la lutte contre le travail des enfants au Maroc ». En collaboration avec Pierre-Noël Denieuil. In Mondes en développement, 2012.
– « La construction du lien social à travers les jeux des acteurs publics et privés autour des pratiques du micro-crédit dans un quartier périphérique de Tunis », Insaniyat, Savoirs et dynamiques sociales, n° 49, juillet 2011.
– « L’éthique de la reliance sociale et les valeurs  du micro-crédit », Maghreb et sciences sociales, revue annuelle de l’IRMC (Institut de recherche sur le Maghreb contemporain), L’Harmattan, 2011.
– « Les enjeux socio-économiques du microcrédit : le cas de la Tunisie et du Maroc », Afkar/Idées, Revue trimestrielle pour le dialogue entre le Maghreb, l’Espagne et l’Europe, n° 23, avril 2010.
– « Femme et micro-crédit en Tunisie. Le micro-crédit, outil de valorisation de la femme au sein de la famille ? », Tiers-monde, n° 199, 2009

– « Politiques publiques et « bonne gouvernance » en Tunisie », Monde en développement, n° 145, 2009

– « Les pratiques associatives et étatiques du micro-crédit en Tunisie. De la symbolique de l’échange réciprocitaire à celle de la gratification sociale », Maghreb et sciences sociales, revue annuelle de l’IRMC (Institut de recherche sur le Maghreb contemporain), Tunis, décembre 2008.

Articles de vulgarisation scientifique dans revues et bulletins
– « La micro finance en Tunisie ? » Entretien avec Jean-Michel Servet, in Le Maghreb Magazine, Mag Eco, Tunis, mai 2012.
– Entretien sur « Les politique du micro-crédit en Tunisie », effectué pour le journal hebdomadaire, Tunis Hebdo, 07 mai 2012.

– « Le renouveau du micro-crédit en Tunisie », La Lettre de l’IRMC, Bulletin trimestriel n° 8, janvier-mars, 2012, p 17-18.

– « Pour un renouveau politique du lien social », La Lettre de l’IRMC, Bulletin trimestriel n° 5, janvier-mars, 2011, p 5.

©2019 OIM - Création site web ITCANE