Hanen Ben Belgacem

Hanen Ben Belgacem, est psychologue clinicienne de formation. Elle est actuellement Assistante de Projet Senior à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie. Hanen, fait partie de l’Unité Santé de l’OIM Tunisie qui fournit des services d’assistance médicale et psychologique aux migrants les plus vulnérables.

Elle a intégré l’équipe de l’OIM en 2012 pour travailler sur la réalisation de la première « Etude exploratoire sur la traite des personnes en Tunisie ». Ainsi, elle a travaillé sur la gestion de différents projets en matière de protection, santé et d’assistance directe des migrants vulnérables notamment l’assistance des victimes de la traite et des enfants migrants non accompagnés.

En tant que point focal santé mentale et soutien psychosociale de l’OIM Tunisie, Hanen a assuré différentes formations en Tunisie et à l’international sur le lien entre la migration et la santé mentale, les techniques d’entretien, l’identification des vulnérabilités ainsi que les premiers secours psychologiques et le soutien psychosocial des migrants notamment les victimes de traite et les enfants migrants non accompagnés. Elle est aussi le point focal en matière de contrôle sanitaire aux frontières et soutien la mise en place de différentes activités pour le renforcement des capacités du Ministère de la Santé pour la mise en place des règlementations sanitaires internationales aux frontières.

Auparavant, Hanen a eu l’expérience de travailler en tant que psychologue clinicienne dans différents hôpitaux publics tunisiens et enseignante vacataire en santé mentale au travail à l’INTES.  Elle a travaillé aussi dans le domaine de l’urgence et de l’assistance psychosociale des migrants dans le contexte des flux migratoires mixtes.

Hanen a un diplôme de Master Professionnel en Psychologie Clinique et Psychopathologie de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (9 Avril) ; elle aussi titulaire d’un diplôme de formation en intervention psychosociale en migration, urgence et déplacement de l’Université Santa ’Anna de Pise, Italie.

©2019 OIM - Création site web ITCANE