Claudia Pretto

Claudia Pretto est chargée de cours et consultante juridique principale en droits de l’homme, droit de l’immigration, droit des réfugiés et droit de l’éducation et loi anti-discrimination. Claudia est actuellement consultante internationale OIM Tunisie. Claudia est titulaire d’un doctorat en droit constitutionnel comparé (Études juridiques comparatives IUS 21). Claudia a commencé ses recherches en étudiant l’accès au droit à l’éducation des mineurs migrants étrangers sans papiers. Claudia a commencé ses recherches sur le droit de l’éducation et la protection contre les formes de discrimination.

Claudia a travaillé comme agent de terrain du HCR au « camp de Mineo» dans le sud de l’Italie pour demandeurs d’asile et réfugiés. Claudia a travaillé comme Associé de Protection RSD de l’HCR du 2011 au 2016, en particulier elle a travaillé sur la protection des victimes de la traite réfugiées en tant que point focal anti-traite pour l’équipe du HCR italienne de procédure de détermination du statut de réfugié. Claudia a été impliquée dans la protection de personnes ayant des besoins spéciaux : mineurs non accompagnés, victimes de la traite, vulnérables dans le contexte de flux migratoires. Claudia a travaillé comme experte juriste dans plusieurs affaires judiciaires nationales, européennes et internationales concernant des procédures de regroupement familial, accès au recours effectif et droit des migrants. Claudia a travaillé comme consultante juridique pour le système d’accueil et d’intégration italien pour les demandeurs d’asile et réfugiés (SPRAR). Claudia a donné et donne sa contribution sur la didactique pour l’organisation de cours sur les droits de l’homme et le droit des réfugiés dans plusieurs universités. Elle est membre depuis 2006 de ASGI – Association d’études juridiques sur l’immigration (www.asgi.it). Elle a été impliquée dans différentes projets de recherche sur les migrations et les droits de l’homme dans une perspective à plusieurs niveaux et comparative, tels que le projet “sur 2009 et le projet de suivi de la Convention d’Istanbul de 1961, voir https://www.direcontrolaviolenza.it/wp-content/uploads/2018/11/GREVIO.Report-inglese-finale.pdf .

En 2018, elle a travaillé en tant que consultante juridique principale pour Safe Passage UK pour garantir le droit des UASC à l’unité familiale et à la protection de l’enfant dans un contexte de migration mixte.

Claudia Pretto est Maître de conférence en droit des migrations à la Faculté des affaires sociales de septembre 2018 – à l’Université de Rome- LUMSA, https://www.lumsa.it/claudia-pretto   .

©2019 OIM - Création site web ITCANE