Betty ROULAND

bettyGéographe de formation, je suis actuellement chercheur postdoctoral au laboratoire Syfacte (Sfax, Tunisie) via le programme de mobilité européen « Battuta » à l’université de Rouen (UMR CNRS 6222 IDEES). La recherche développée se focalise sur l’essor du secteur privé de la santé et l’immigration libyenne dans la ville de Sfax (dynamiques, reconfigurations, réseaux). Intéressée par les questions de géographie sociale et d’inégalités, mon travail porte plus spécialement sur le triptyque de recherche «migrations internationales, mondialisation et santé ». La santé est utilisée comme un indicateur de mesure des processus de différenciation des populations dans les lieux. En octobre 2014, j’ai soutenu un doctorat international de géographie entre les universités de Rouen et d’Almeria (cotutelle) intitulé « migrations, santé, mondialisation: Almeria, province globale? ». Cette thèse se base sur une étude comparative des conditions de vie, migratoires et sanitaires de quatre groupes de migrants internationaux (Marocains, Roumains, Britanniques et un groupe agrégé d’Afrique de l’ouest), un travail mené en collaboration avec la Croix-Rouge.

Publications :

Betty Rouland, « La santé des migrants dans la province d’Almeria: indicateur de différenciations et d’inégalités », L’Espace Politique (à paraître en juillet).

Betty Rouland & Veit Bachmann, « Tunisia in 2030: Perspectives and geopolitical challenges of a country in transition», The Arab World Geographer (à paraître en juillet).

Rouland B., (2014). Les enquêtes spatialisées comme pratique de recherche participante, dans BOERGER A. & al. (sous la direction de), Transferts des savoirs; savoirs des pratiques. Production et mobilisation des savoirs pour une communauté inclusive, Presses de l’Université Laval, coll. Perspective de l’Ouest, 229 – 252 p.

Rouland B., (2013). Les nouveaux effets frontières de la mondialisation : l’hyper différenciation. Les migrants africains en Espagne du Sud, dans AZOULAY  G. & al. (sous la direction de), Mobilités et migrations : figures et enjeux contemporains, Presses Universitaire De Sceaux, Harmattan, 47-65 p.

Betty Rouland & Anne-Cécile Hoyez, « Risques sanitaires et sociaux chez les travailleurs agricoles immigrés dans la province d’Almeria (Andalousie, Espagne) », Espace Populations Sociétés, 2011/1 | 2011, 111- 123.

 

Rouland B., (2011). Migrations dans le sud de l’Europe. Représentations de l’espace européen et espace vécu. Eurobroadmap. Europe seen from here and elsewhere. European Commission, European research area, concluding event of FP7 EurobroadMap Project.

©2019 OIM - Création site web ITCANE