Barbara Spinelli

Barbara est diplômée en droit de l’Université d’”Alma Mater Studiorum“, située à Bologne en Italie. 

En 2008, elle a publié son livre “Féminicide. De la plainte sociale à la reconnaissance juridique internationale” (Franco Angeli). Avocate depuis 2011, elle est spécialisée en droit de l’immigration et en droit pénal. Elle a travaillé en tant qu’experte indépendante sur la violence masculine contre les femmes avec la rapporteuse spéciale des Nations Unies, Rashida Manjoo, et  l’UNODC. 

Elle est l’auteur de nombreuses publications sur le sujet des droits des femmes, y compris l’entrée “Féminicide” pour l’annexe IX de l’Encyclopédie Treccani

En 2016, Barbara a reçu le prix “SEN”, attribué à des personnalités qui se distinguent dans la défense des droits des femmes. Depuis 2014, elle est membre du comité exécutif de l’ELDH (Association européenne des avocats pour la démocratie et les droits de l’homme dans le monde). Elle était observatrice internationale en Égypte, en Turquie et dans les régions kurdes d’Irak et de Syrie.

En 2017, Barbara a été refoulée par la Turquie, avec une interdiction d’entrée, en raison de ses activités exercées en tant qu’observatrice. Pour cette raison, elle a reçu la médaille du mérite du Barreaux National des Avocat Italien (CNF). Elle a également été membre externe de la commission des relations internationales / de la Méditerranée du CNF.

©2019 OIM - Création site web ITCANE