Amina Boukamcha

Amina Boukamcha est travailleuse sociale conseillère à l’Instance Nationale de Lutte Contre la Traite des Personnes (INLTP). Elle est chargée du dossier des victimes, y compris des entretiens d’identification, du diagnostic des besoins de victimes de la traite, et de la coordination des efforts pour assurer leur prise en charge.

Elle a travaillé de 2000 à 2016, au Ministère des Affaires Sociales, où elle a été chargée au niveau local de la mise en place des programmes de la promotion sociale y compris de la prise en charge des populations vulnérables et de l’aide à l’intégration ; Au niveau régionale, Amina, était formatrice en service sociaux et chargée du renforcement des capacités des travailleurs sociaux de première ligne et de l’accompagnement professionnel ; Au niveau central, elle était membre de l’équipe de l’unité de gestion pour l’instauration d’une banque de données sur les familles nécessiteuses et celles à revenu limité.

De 2016 à 2018, elle a travaillé comme détachée à l’Instance Vérité et Dignité, et faisant partie de l’équipe de la Commission de la réparation des préjudices ainsi que de l’unité de prise en charge urgente et immédiate des victimes des violations des droits de l’Homme.

Amina, est membre fondatrice de l’association Tunisienne pour la formation, la recherche et l’intervention sociale. Elle, a participé aux actions d’accompagnement des refugiées au camp « choucha » au sud Tunisien en 2011. Elle a réalisé des travaux de recherche et de réflexion sur des questions en relation avec les pratiques de l’intervention sociale, ses travaux ont été présentés lors d’événement nationaux et internationaux.

Amina, est Diplômée de l’Institut National de Travail et des Etudes Sociales de Tunis.

©2019 OIM - Création site web ITCANE