Ahmed MESSAOUDI

messaoudi-100Titulaire d’un Master de l’Université de Saragosse (Espagne) en 1990,  dans la planification et le développement économique.

Recruté depuis 1992 par le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, ayant travaillé dans plusieurs domaines, notamment la promotion des micro-entreprises, l’Observatoire national de l’emploi et des qualifications et conseiller du ministre.

Ayant occupé depuis 2009 le poste du directeur général de l’émigration et de la main d’œuvre étrangère en assurant notamment la mise en place en 2010 d’un cadre juridique permettant l’organisation de l’exercice de du placement à l’étranger par les établissements privés et la mise en place en 2013 d’un nouveau système pour la gestion de la main d’œuvre étrangère par l’introduction des services interactifs en ligne et la participation à la conclusion des accords en matière de migration.

Ayant assuré plusieurs interventions notamment en matière de migration : migration des compétences, les accords en matière de migration, les motifs de l’Emigration arabe et son impact économique, social et culturel, l’intermédiation privée dans le placement à l’étranger, l’évolution de la migration des tunisiens et des étrangers en Tunisie.

Ayant publié notamment « la gestion par objectif » en 2002, « Une analyse quantitative et qualitative des données du marché de l’emploi dans le gouvernorat de Bizerte » en 2008, « la migration des compétences tunisiennes » en 2015.

mfpe

©2019 OIM - Création site web ITCANE