Namira NEGM

Namira Negm est la première directrice de l’Observatoire africain des migrations et présidente honoraire de la Société africaine de droit international. Elle est professeure invitée à l’École d’été de Genève en droit international et en droit humanitaire international (Université de Genève), membre du comité de rédaction de la Revue de droit des organisations internationales et membre du comité consultatif de l’Institut international pour la justice et l’État de droit (Malte). Elle est une diplomate chevronnée, professeure et militante internationale.

 

Negm a été la première femme conseillère juridique de l’Union africaine, ainsi que la première et unique femme africaine/arabe/musulmane/égyptienne à s’adresser à la fois à la CIJ et à la CPI (avis consultatifs de Chagos, illégalité de l’occupation des territoires palestiniens et appel de la Jordanie dans le cas de Bashir). Elle a également négocié de nombreux documents juridiques multilatéraux internationaux et africains, ainsi que des conventions.

 

Elle est la lauréate du prix Justitia 2023 (Prix International Leaders/Lifetime) et a été choisie parmi les 100 héroïnes égyptiennes par les Héros de WoEgypt en 2020. Negm est également l’ancienne ambassadrice d’Égypte au Rwanda, ancienne conseillère juridique de la mission égyptienne auprès de l’ONU à New York et ancienne professeure invitée à l’Université américaine du Caire et à l’Université de Rwanda.

 

Elle est titulaire d’un doctorat en droit international public de l’Université de Londres (2006) et d’un LLM en droit international public du King’s College de Londres (1996). Elle a de nombreuses publications académiques et non académiques. Ses publications comprennent un livre intitulé Le transfert de la technologie nucléaire en droit international: étude de cas de l’Irak, de l’Iran et d’Israël, ainsi qu’un autre intitulé Introduction aux traités environnementaux de l’Union africaine. Elle a également publié des articles sur Le rôle de l’Égypte dans les négociations sur le crime d’agression, La politique de droit humanitaire de l’Union africaine: analyse des institutions régionales et de la pratique africaines, Le régime de sanctions de l’Union africaine en cas de changement de gouvernement inconstitutionnel, et La commission Éthio-Érythrée.

:"

©2024 OIM - Création site web ITCANE