Présentation de la 3ème édition (2017)

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales représenté par INTES et le Ministère de la Santé, organisent la troisième édition de l’École d’Été sur la Migration en Tunisie. Suite au succès des deux passées éditions en 2015 et 2016, la nouvelle édition se tiendra du 11 au 16 septembre 2017 à Tunis sur le thème:

«Migration et santé en Tunisie»

Pourquoi cette thématique ?

Un nombre important de personnes décident de quitter leur pays d’origine dans le Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne et tentent des voyages dangereux à la recherche de sécurité et de meilleures opportunités de vie.

Bien que la plupart des migrants considèrent au départ le Maghreb et le Mashreq comme des pays de transit, dans un bon nombre de cas, ils deviennent de facto des pays de destination puisque de nombreux migrants sont incapables de poursuivre leurs voyages faute de moyen. Les migrants vivent ainsi dans des conditions de précarité avec un accès limité à l’emploi et aux services de bases. En raison de ces mauvaises conditions de vie aggravées par les difficultés d’accès aux soins de santé préventifs, ils peuvent être confrontés à des problèmes de santé graves.

Le droit à la santé est un droit humain dans ses dimensions physiques, mentales et sociales. Pour concrétiser la philosophie du Programme de développement durable à l’horizon 2030 – Ne laisser personne de côté – il est impératif de répondre aux besoins de santé des migrants et des réfugiés.

Cette troisième édition de l’École d’Été sur la Migration permettra d’étudier comment une bonne gestion de la santé dans le contexte migratoire peut représenter un bénéfice partagé par toutes les parties.

eem-2017-theme

50 participants sélectionnés par le Comité Scientifique

50 participants, sélectionnés par le Comité Scientifique, bénéficieront d’un programme de formation complet s’articulant autour de conférences et de plénières, de visites de terrains, d’ateliers pratiques… Ces participants sont issus du monde académique, universitaire, institutionnel, de la société civile et des partenaires sociaux, tous ayant une expérience probante dans le domaine de la migration et de la santé.

L’École d’Été sur la Migration s’inscrit dans le cadre du projet «Promotion de la Santé et du Bien-Être des Migrants en Tunisie» financé par le Ministère des Affaires Etrangères de la Finlande et mis en œuvre par l’OIM dans 5 pays, notamment en Tunisie.

© 2017 OIM - Création site web ITCANE