Présentation de la 2ème Edition

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en partenariat avec l’Institut National pour le Travail et les Études Sociales (INTES) organisent la deuxième édition de l’École d’Été sur la Migration en Tunisie. Suite au succès de la première édition en 2015 sur le thème « Défis et opportunité de la migration dans le contexte tunisien », la nouvelle édition se tiendra du 29 août au 3 septembre 2016 à Tunis sur le thème :

« Migration et développement durable en Tunisie : observations, analyses et perspectives »

Pourquoi cette thématique ?

Au Sommet sur le Développement Durable, le 25 Septembre 2015, les États membres de l’ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, et faire face au changement climatique d’ici à 2030.

Contrairement aux précédents Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) poursuivis par les gouvernements pendant les 15 années suivant leur adoption en 2000, ces nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD) comprennent plusieurs références explicites aux droits et aux phénomènes des migrants et de la migration.

Sustainable Development Goals_E_Final sizes

La Tunisie a activement contribué à l’identification et à l’élaboration des Objectifs de Développement Durable 2030, notamment à travers l’organisation, en collaboration avec le système des Nations Unies en Tunisie, d’une large concertation nationale et la participation aux travaux de plusieurs réunions et s’est engagée avec l’ensemble de la communauté internationale dans leur mise en œuvre.

Pour que ces objectifs soient atteints, chacun doit prendre part à ce processus : les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les personnes comme vous.

Cette deuxième édition de l’École d’Été sur la Migration permettra d’étudier la relation entre la migration et les Objectifs de Développement Durable, ainsi que la façon dont la migration s’insère dans les différents axes de développement durable.

50 participants sélectionnés par le Comité Scientifique

50 participants, sélectionnés par le Comité Scientifique, bénéficieront d’un programme de formation complet s’articulant autour de conférences et de plénières, de visites de terrains, d’ateliers pratiques… Ces participants sont issus du monde académique, universitaire, institutionnel, de la société civile et des partenaires sociaux, tous ayant une expérience probante dans le domaine de la migration et désireux d’approfondir leurs connaissances sur la thématique de la migration.

L’École d’Été sur la Migration s’inscrit dans le cadre du projet « Éducation, formation et partage des connaissances sur les migrations en Tunisie » financé par le Fonds de développement de l’OIM et mis en œuvre conjointement par l’OIM et l’INTES, en collaboration avec l’IRMC, le CeTuMA, l’OTE et l’ONM.

© 2015 OIM - Création site web ITCANE